Bûche tiramisu

En 2015, bûche réalisée avec la toile décor bois.
En 2017, j’ai utilisé la toile décor matelassée et posté les étapes du montage de la bûche.

Puisque Noël arrive à grands pas, je vous propose une 2ème bûche mais cette fois-ci, au tiramisu…oui oui ! J’adoooore le tiramisu…et du coup, j’ai eu l’idée d’en faire une bûche… Je me suis basée sur plusieurs recettes pour la créer. J’espère que vous vous régalerez autant que la famille Ottoki !

Bûche tiramisu

bu5

Cette bûche se compose d’un biscuit cuillère punché au café, d’une mousse mascarpone aromatisée à l’amaretto et d’un insert + dessus de bûche au café, de quelques grains de café au chocolat et de cacao amer non sucré.

1ère photo : J’ai utilisé le moule à bûche et la toile décor bois de Guy Demarle®.
2ème photo : Réalisée aussi avec la toile décor matelassée (sortie au catalogue sept.2016 jusqu’à maintenant), qui sera aussi du plus bel effet !

Pour une bûche de 27 cm de long/ 12 à 15 parts environ

Insert café + dessus de bûche

2 œufs entiers
50 g de sucre
1 grande tasse de café bien fort = 100 g
2 feuilles de gélatine (4 g)
25 g de beurre en petits dés
150 g de crème liquide entière à 30% de MG

Faire ramollir la gélatine dans l’eau froide pendant 10 min.

Dans un saladier, mélanger énergiquement les œufs entiers + le sucre.

Dans le café bien chaud, ajouter la gélatine essorée et bien mélanger. Ajouter le café dans le mélange oeufs/sucre. Bien mélanger de nouveau au fouet.

Ajouter le beurre. Bien mélanger. On obtient une belle crème café bien lisse.

Monter la crème liquide bien froide en crème fouetté pas trop ferme (bec d’oiseau).

Dans la crème café, mettre 2 bonnes cuillères de crème fouettée et mélanger. Ajouter le reste de crème fouettée et mélanger encore. On obtient une mousse au café très riche en arôme café. Miam !

Mettre le saladier, filmé, au frigo pendant 30 min environ afin que la mousse raffermisse. A la sortie, elle doit avoir une consistance légèrement gélifiée.

Poser la toile décor bois (ou matelassée, comme sur la photo 1) sur votre plan de travail. Etaler une partie de cette mousse dans les reliefs de la toile et bien lisser à la spatule.

Déposer le tapis au congélateur pour que la mousse prenne. Mettre le reste de mousse café dans les empreintes bûchettes ou Annapurna, qui serviront d’inserts, c’est l’idéal (photo 2). Filmer au contact et bloquer au froid (congélateur) au moins 4 heures pour qu’elles soient congelées à coeur. Préparer le biscuit cuillère.

Biscuit cuillère

3 blancs d’œufs (90 g)
3 jaunes d’œufs (60 g)
100 g de sucre (j’en ai mis 80)
80 g de farine
20 g de maïzena
20 g de sucre glace pour saupoudrer

Dans le bol du robot, avec les fouets…

Battre les blancs d’œufs et le sucre jusqu’à obtention d’une consistance meringuée. Les blancs doivent faire le “bec d’oiseau”.

Incorporer les jaunes d’œufs aux blancs meringués pendant quelques instants.

Préchauffer le four à 180° C. (th.6)

Ajouter la farine et la maïzena tamisées ensemble. Mélanger délicatement à la spatule afin de préserver l’émulsion et la tenue du biscuit…

Placer le Flexipan® plat sur la plaque perforée (si vous en avez, sinon une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson).

Etaler la préparation avec la spatule coudée. Saupoudrer de sucre glace.

Faire cuire 10 à 15 min (selon le four). Le biscuit est légèrement doré. Démouler quelques minutes après cuisson et surtout avant refroidissement complet du biscuit.

Pour démouler, placer d’abord une toile Silpat® sur le biscuit puis une plaque perforée. Retourner et soulever délicatement le Flexipan® plat. Laissez refroidir le biscuit.

Dans le biscuit, découper un rectangle de 27 x 7 cm pour cette bûche.
Il restera du biscuit pour faire 2 autres bûches. Vous pouvez le congeler à plat, dans une boîte adaptée.

Préparez la mousse mascarpone/amaretto.

Mousse mascarpone/amaretto

3 feuilles de gélatine
3 jaunes d’œufs
80 g de sucre
250 g de mascarpone
25 g d’amaretto (liqueur d’amande)
150 g de crème liquide entière à 30% de MG
Grains de café au chocolat (facultatif)

Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans l’eau froide.

Dans le robot (j’ai utilisé le KitchenAid), mélanger au fouet plat les jaunes + le sucre, jusqu’à blanchiment. Ajouter le mascarpone à VIT. 6 jusqu’à ce que la crème soit bien lisse. Ajouter l’amaretto VIT 1 puis VIT 2 puis VIT 4 quelques instants. A réserver.

Monter la crème liquide bien froide en crème chantilly pas trop ferme, que vous ajouterez à la préparation.

Essorer les feuilles de gélatine ramollies. Les remettre dans 1 CS d’eau bien chaude pour qu’elles fondent complètement. Verser le tout dans la préparation, en fouettant à la spatule.

Préparer le punchage du biscuit

Préparer une tasse de café bien fort et en prélever 70 g dans un bol. Ajouter 10 g d’amaretto et 10 g de sucre. Bien mélanger à la fourchette.

Montage de la bûche

Sortir la bûche du congélateur. Verser la moitié de la mousse mascarpone/amaretto, déposer les inserts café (photo 3) et recouvrir de nouveau de cette mousse.

Enfoncez légèrement quelques grains de café au chocolat sur toute la longueur de la bûche (photo 4).

Recouvrir avec le biscuit à la cuillère. A l’aide d’un pinceau alimentaire, imbiber le biscuit avec le punchage au café/amaretto, sur toute sa surface (photo 5).

Bloquer au froid, filmé, pendant 3 à 4 heures (photo 6) La nuit, c’est mieux.

Ci-dessous, les étapes du montage de la bûche mais cette fois-ci avec la toile décor matelassée (22.12.2017).

Bûche tiramisu matelassée

TRES IMPORTANT :

Sortir la bûche du congélateur, la démouler tout de suite, ôter le tapis relief de suite également. La laisser décongeler 2 h environ.

Juste avant de servir, la décorer. Vous pourrez saupoudrer de sucre neige (ce que j’ai fait) ou de cacao amer non sucré, de perles de sucre ou autres, de petits sapins chocolat.

Perso, j’ai fait des petits sapins et étoiles en chocolat noir, sur la toile Silpat®, à l’aide d’un cornet de papier à écriture et déposé les sapins sur la bûche, pour la photo, juste avant de couper des tranches. J’ai déposé un petit sapin dans chaque assiette, pour la déco.

La voici coupée (encore gelée). On peut voir l’insert au café et les petits grains de café au chocolat, au-dessus du biscuit cuillère.

Bûche tiramisu2

Bûche tiramisu3-2

***

Ottoki dit : La recette est assez longue à écrire, car j’ai tout bien détaillé afin que vous puissiez la réussir parfaitement. Vous verrez qu’elle est très facile à réaliser, si vous suivez bien toutes les étapes.

Vous pouvez étaler la réalisation de cette bûche sur 2 jours. La veille, préparer les deux premières étapes, c’est-à-dire, l’insert + dessus bûche café et le biscuit à la cuillère. Garder le biscuit refroidi, dans une boîte fermée, au frigo. Mettre l’insert + dessus de bûche au café, quant à eux, au congélateur, jusqu’au lendemain.

A vous d’jouer, maintenant !

Sources : Guy Demarle® – Ottoki – Christophe Felder.

26 commentaires sur “Bûche tiramisu
    • Bonjour Nathalie, je ne me souviens plus où je l’avais trouvé mais de temps en temps, il y en a dans les magains discount comme Lidl, Norma ou Aldi..et même, parfois au U et au Leclerc….il faut chercher, en fait…Je ne peux pas vous aider davantage, désolée…Bonne gourmandise et tenez-moi au courant si vous décidez de la faire. Si vous aimez le tiramisu, elle vous plaira, à coup sûr ! A bientôt…très BONNE journée à vous aussi, merci.

  1. Bonjour, je réalise actuellement cette bûche, cependant je ne parviens pas à obtenir la crème au café bien lisse. J’ai mélangé le sucre avec les oeufs jusqu’à blanchiment, laissé tremper la gélatine dans de l’eau très froide le temps indiqué puis l’ai incorporée bien essorée au café bien chaud. Je ne vois pas quelle étape je manque… A quelle température doit être la préparation au moment d’incorporer le beurre et le beurre doit-il être froid ou à température ambiante?

      • Il faut bien l’incorporer en fouettant énergiquement. Puis après, vous ajouterez la crème fouettée qui vous donnera une mousse café. Il faut bien lire toutes les étapes. Bonne préparation et bonnes fêtes de fin d’année, Marie.

    • Bonjour Marie, la gélatine doit être incorporée dans le café très chaud, et à ce moment-là, bien fouetter pour que la gélatine fonde et qu’il n’y ait plus de petits bouts de gélatine. Il faut toujours bien bien fouetter après chaque ajout d’ingrédient et vous obtiendrez une crème café bien bien lisse. J’espère vous avoir aidée…Bonnes fêtes !

    • J’ai eu exactement le même problème et ce 2 fois !!! ça faisait une écume, comme si le beurre avait tourné.
      De plus, la crème s’est séparée en 2, c’est très curieux, au fond il y avez les liquides et au dessus la crème et le beurre
      Du coup, j’ai refait la réparation café sans mettre le beurre et ça a été.

    • Bonsoir Edith, oui vous pouvez la préparer à l’avance et la congeler. A la sortie du congélateur, vous la démoulez de suite puis vous la remettrez illico au congélo, dans une boîte prévue pour ça ou un sac congél, bien fermé, ce qui évitera que des cristaux de glace apparaissent sur la bûche. Merci et à bientôt…;)

  2. J ai le plaisir d ajouter un nouveau commentaire : trés belle recette ! Moi aussi je reste fan de ce blog d oú je tire d excellentes recettes. Merci Ottoki et Joyeuses fêtes. Amicalement,

    • Bonjour Laurence, c’est exact, tu es aussi une de mes plus grandes fans depuis longtemps et je te remercie de ta fidélité, ça me touche beaucoup. Joyeux fêtes à toi aussi et à bientôt pour de nouvelles gourmandises ! Bizzz !

    • Oh la laaa, 2ème commentaire de ma plus grande fan, je suis comblée !!! Hi hi hi ! Merci ma belle ! Bonnes fêtes de fin d’année et que le Père-Nono te gâte un max !

Laissez donc un p'tit mot !

%d blogueurs aiment cette page :