C’est à partir de la recette du généreux Chef, Philippe Conticini (voir vidéo du mercredi sur sa page Facebook*), que j’ai confectionné ces mignons petits oursons. Ils sont bien moelleux à cœur, on sent vraiment bien la noisette ! C’est un vrai plaisir gourmand, pour les petits comme pour les grands !
Je vous livre sa recette ci-dessous, sans robot. De mon côté, je les ai préparé dans le I-Cook’in®, bien sûr. et j’ai programmé très facilement la recette, sur le Club Guy Demarle, pour que vous puissiez les faire, vous aussi, avec votre I-Cook’in®, en recette pas à pas. Elle est pas belle, la vie ?
Recette sans robot :
- 155 g de sucre glace
- 110 g de noisettes entières
- 100 g de beurre (sorti du frigo)
- 5 blancs d’œufs à température ambiante (155 g)
- 55 g de farine
- 1,5 g de fleur de sel
- Les graines d’une demie gousse de vanille
- 1/2 cc de vanille liquide
Pour environ 24 mini-oursons :
Et si vous en avez trop, vous pourrez toujours les congeler, comme je l’ai fait.
Torréfier les noisettes entières avec leur peau :
Au four, 10 min environ à 180°C. Attention, bien surveiller afin qu’elles ne brûlent pas car ça va assez vite. Les laisser un peu refroidir avant de les mixer dans le tornado, à la taille de gros grains de sable. Les réserver.
Préparer un beurre noisette :
Dans une petite casserole, faire fondre le beurre à feu moyen et le laisser encore chauffer pendant 3 à 4 min, tout en remuant au fouet à main. Vous obtenez au bout de ce temps, une jolie couleur noisette et un goût de noisette. Le beurre est bien mousseux. Arrêter le feu. Le réserver.
Faire la pâte à financiers :
Verser le sucre glace + la poudre de noisette + la farine tamisée + la fleur de sel, dans un saladier. Mélanger bien au fouet.
Ajouter les blancs d’œufs (non montés en neige) + la vanille liquide + les graines de vanille. Bien mélanger à la cuillère en bois.
Verser le beurre noisette réservé, même chaud, ça n’a pas d’importance. Bien fouetter le tout.
Préchauffer le four à 170°C.
Verser la pâte à financiers dans une poche à douille (sans douille) et remplir les moules à mini-oursons aux 3/4 de leur hauteur.
Cuire environ 18 à 20 min, afin qu’ils soient légèrement dorés sur le dessus. Ne pas trop les cuire pour qu’ils restent bien moelleux à cœur !
Recette avec I-Cook’in, en pas à pas > ici !
Clic > ici !
Venez visiter ma page Facebook, clic > ici !
Voici la *page Facebook du Chef Philippe Conticini clic > ici !